Ce blog est une version en ligne de mes notes. Certaines sont structurées d’autres non. Je tiens à souligner que l’écrasante majorité du contenu n’est pas de mon cru mais consiste simplement en un résumé ou une reformulation d’idées de gens bien plus brillants, intelligents et savants que moi.
Pour pimenter un peu ce blog, dont le design est minimaliste, je ne m’interdirai aucune remarque acerbe ou taquine. Je présente par avance mes excuses aux catégories de gens qui se recevront des balles perdues. Rien de personnel et souvent1 je viserai2 un stéréotype des catégories, par les catégories réelles.
Rassurez-vous, on ne tirera pas à l’anti-matériel, ni même avec de la 7,62, ni même avec de la 5,56 mais simplement avec du bon vieux 9mm. Avec un GPB classique, vous vous en tirerez sans blessure 😉.

Disclaimer : j’ai une formation scientifique (mathématiques3 et physique, bien que n’ayant jamais pratiqué par la suite). Je prends donc la mesure de la beauté, de la puissance et de la profondeur des sciences. Néanmoins, je taclerai les scientifiques qui outrepassent leur champ de compétence : (i) sans s’en rendre compte, (ii) sans avoir pris la peine de penser leur science4, (iii) en parlant au nom de la science.
En vrac. Je considère la science5 comme quasi6 seule source de connaissance sur le monde. J’exclus par là, la Torah et al. Quand la Torah ou le talmud permettra de construire une fusée pour aller sur Mars on en reparlera7. La Torah n’a pas pour objectif de nous enseigner des faits scientifiques, elle peut tout à fait, s’il le faut, s’exprimer sur la réalité à travers un language accessible aux hommes de l’époque. Pour qui se met à la place de Dieu qui doit transmettre un enseignement à un peuple à un moment donné de l’histoire, ce que je dis deviens trivial.
Ceci étant dit, j’admire la technicité des talmudistes et leurs havrakot. Mais mon admiration personnelle va au Rabbi de Loubavitch. Un phare dans la nuit la plus obscure, éclairant, mais surtout, rappelant que la lumière existe.
Si d’aventure, vous trouveriez un passage qui ressemble à l’extrait d’un livre que je n’aurais pas cité, c’est un oubli. Je vous serai gré de me le faire remarquer. Mais voici les 2 personnes que j’ai le plus lu et écouté : Michael Avraham et Monsieur Phi (le Youtubeur). Il est possible que je reprenne inconsciemment certaines de leurs expressions.
- Donc pas tout le temps ↩︎
- Donc pas si perdues que ça les balles ↩︎
- Je saaaaaaais qu’il y a controverse pour savoir si on peut qualifier la mathématique de science. ↩︎
- Il s’agit simplement de prendre un peu de hauteur sur leur activité ↩︎
- Entendue au sens large : le bon sens, l’expérimentation intelligente du quotidien et la science de laboratoire ↩︎
- « Quasi » parce qu’il y a l’intuition dans certains cas (principe de causalité p ex) ↩︎
- Et pour ceux qui diront « oui, mais le Hazon Ish, par la force de son étude a appris à un chirurgien à faire une opération ». Je répondrais : va lire ça https://www.techouvot.com/les_sciences_chez_les_hazal-vt8030160.html ↩︎